Deux incendies à Générac Arpaillargues-Aureillac : le point avec les pompiers


07 juillet 2022

14h30 jeudi 07 juillet : Les sapeurs-pompiers du Gard interviennent depuis 11h30 sur deux feux de végétaux sur les communes de
Générac et Arpaillargues et Aureillac.
Voici un point de situation :
- Commune de Générac : 34 engins et près de 140 sapeurs-pompiers assistés par les moyens aériens de la sécurité civile ainsi que l’hélicoptère bombardier d’eau du SDIS du Gard interviennent pour un départ de feu chemin de la Rouquette qui a parcouru à l’heure actuelle 150 hectares environ de végétation basse et de pins. Attisé par un vent violent, le feu s’est propagé à une vitesse très élevée. Le mas Sainte Colombe a été évacué et un poste de commandement est activé au niveau du stade de Générac.
Un sapeur-pompier a été légèrement blessé et évacué vers le centre hospitalier de Nîmes. Le feu n’est pas encore fixé à l’heure actuelle.
- Commune de Arpaillargues-Aureillac à proximité du chemin d’Uzès: 22 engins et près de 70 hommes sont engagés et luttent contre un feu de végétation basse et de garrigues qui a parcouru
une dizaine d’hectares. Un camp de gens du voyage directement menacé a été évacué préventivement par les forces de l’ordre.
Le feu est fixé.

11h 30 jeudi 07 juillet  : Les sapeurs-pompiers du Gard interviennent depuis 11h30 sur deux feux de végétaux sur
les communes de Générac et Arpaillargues et Aureillac.Des moyens importants sont engagés sur les deux sinistres :
- Feu commune de Générac : 30 engins et près de 90 hommes interviennent pour un départ de feu chemin de la Rouquette qui a parcouru à l’heure actuelle 5 hectaresenviron de végétations basses et de pins.
Les moyens aériens de la sécurité civile ainsi que l’hélicoptère bombardier d’eau du SDIS du Gard sont sur zone et vont procéder à plusieurs largages. Le mas Sainte Colombe a été évacué.
- Feu commune de Arpaillargues-Aureillac à proximité du chemin d’Uzès: 20 engins et près de 60 hommes sont engagés et luttent contre un feu de végétation basse et
de garrigues qui a déjà parcouru plusieurs hectares.
Un avion de la sécurité civil a effectué deux largages et un camp de gens du voyage directement menacés a été protégé par les secours.
Le feu est actuellement fixé. Sur les deux feux, le SDIS du Gard est assisté des forces de gendarmerie et deux postes de commandement sont mis en œuvre.
Il est demandé à la population de ne pas se rendre sur zone afin de ne pas entraver l’action des secours et d’observer les gestes élémentaires de prudence vis-à-vis du risque de feu de forets important compte tenu des conditions météorologiques défavorables actuelles. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article