Gard: 3DFM souhaite la bienvenue à Spartan, futur membre actif de la gendarmerie


25 juin 2021
C'est un message sur le facebook de la gendarmerie du Gard qui nous apprend l'arrivée de Spartan : 
''  « SPARTAN »...Chiot SAINT HUBERT âgé de 2 mois et demi et futur membre actif du groupement de gendarmerie du Gard.
Les équipes cynophiles de la Gendarmerie Nationale font un travail formidable au quotidien ; outre les secours à personnes (recherches lors de disparitions inquiétantes…), les opérations anti-stupéfiants et de recherches d’armes – munitions – billets ; elles ont montré tout leur intérêt opérationnel en jouant un rôle central dans la recherche, localisation et interpellation de personnes dangereuses (Les Plantiers au mois de mai dans nos Cévennes gardoises, en Dordogne etc.).
Parmi nos chiens, la race SAINT HUBERT se distingue par sa capacité à retrouver des traces plusieurs jours après le passage d’une personne y compris en zone urbaine.
Le groupement d’investigations cynophiles (GIC) du Gard a dans ses rangs « JUPITER », un chien de race SAINT HUBERT particulièrement efficace et travailleur qui a de nombreuses missions à son actif. Sauf que JUPITER prend de l’âge et s’approche d’une retraite qui lui sera bien méritée à l’horizon 2022…
Comme pour les ressources humaines, il nous faut anticiper… SPARTAN a pour vocation de remplacer JUPITER.
Malgré son jeune âge, il est donc déjà en formation au sein du Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie (CNICG) de Grammat (46).
Le chef du GIC du Gard, technicien reconnu dans le domaine, et maître de JUPITER, y est détaché pour encadrer une formation de chien de la race SAINT HUBERT. Dans le cadre de cette formation, un maître de chien du GIC du Gard également, le maréchal des logis-chef B…, s'est vu « attribué » SPARTAN.
SPARTAN et son nouveau maître vont suivre une formation de 17 semaines étalée sur deux ans avec des objectifs à atteindre entre les différentes séquences. Il sera « validé » pour le service opérationnel en première partie d'année 2023 avec pour objectif de prendre à son compte les missions actuelles de JUPITER.''
3DFM souhaite donc, par anticipation, une bonne retraite à Jupiter et souhaite le meilleur à Spartan pour sa prochaine arrivée au service actif. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article